CVA / Programmes de base

 

Aperçu

On trouve des centres pour la vie autonome (CVA) dans des collectivités urbaines et rurales de toutes les régions du pays. Chaque CVA reflète le caractère unique d’une communauté et d’une région données.

Le mouvement canadien de la VA et les CVA se fondent sur quatre principes : le contrôle par les consommateurs; la représentation des personnes ayant des déficiences de tous genres; la participation et l’intégration entières de toutes les personnes handicapées; et l’orientation communautaire.

Ces principes sont le fondement des quatre domaines thématiques ou programmes de base qu’offre chaque CVA : l’information et le réseautage; le soutien entre pairs; le développement des aptitudes à la VA; et la recherche et le développement communautaire. Chaque programme de base ou domaine thématique a une définition, des normes et des principes.

Le réseau de la VA fournit un ensemble de programmes dans divers domaines, comme l'emploi, l'alphabétisation et les services autogérés d'un assistant personnel. Tous visent à soutenir les personnes handicapées et à leur permettre de s'intégrer pleinement dans leurs collectivités et à participer à tous les aspects de la vie civique

 

Pour plus d'informations :

Des normes  pdf      Maison de la VA pdf

Des normes  doc     Maison de la VA doc